Comment identifier la dyspraxie ?

La dyspraxie ou Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) est un trouble neurologique durable.

Lorsqu'on évoque la dyspraxie, on pense régulièrement qu'il existe une seule vérité. Or, comme pour tout trouble dys, celui-ci peut être plus ou moins fort. La dyspraxie a également la particularité d'être multiple. On peut ainsi souffrir d'une dyspraxie isolée ou de différentes dyspraxies.

Le point commun de celles-ci est la difficulté pour planifier, coordonner et automatiser certains gestes, cela se traduit par des troubles de la coordination visuels et/ ou des muscles et des articulations. Régulièrement les personnes dyspraxiques sont taxées de maladroites alors qu’il s’agit d’un trouble neurologique. 
 
La dyspraxie peut prendre différentes formes (un clic sur les différents intitulés vous permettra de découvrir des informations complémentaires, des repères d'âges et des idées d'adaptations).
Le diagnostic est posé par un neurospécialiste ou par un ergothérapeute. 
Les différents professionnels ne sont pas précisés dans les différents billets, mais ils sont nombreux à pouvoir accompagner les personnes souffrant de dyspraxie, en particulier neuropédiatre, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste.  


Si vous le souhaitez, je vous propose un Powerpoint de 14 pages sur la dyspraxie:
PDF à télécharger ici.
Powerpoint à télécharger.


Dans un fichier de 6 pages (téléchargeable ) vous trouverez les rubriques suivantes
- Hypersensibilité et douleurs chez les enfants dyspraxiques
- Des livres
- Quelques liens
- Des améliorations possibles ? 
- Des activités ou aménagements pour lutter contre certaines difficultés.