Moment tendresse : A l'abordage !


Tout enfant a besoin qu'on l'écoute. Les enfants en difficulté plus encore que les autres car très souvent, trop souvent, ils imaginent être bêtes...
Et pourtant, ils ne le sont pas !

Lors d'un atelier lecture hier, un petit moussaillon observe une image, il doit ensuite me dire s'il entend le son [on] dans le mot évoqué. Il réfléchit, identifie l'ancre et me dit que non. Apprendre à lire, ce n'est pas seulement ânonner des mots. Apprendre à lire, c'est aussi s'exprimer et réfléchir. Aussi je lui demande s'il sait à quoi sert une ancre. L'enfant s'exclame que oui et m'explique que les pirates jettent les ancres pour attraper les autres bateaux. Je souris, je n'attendais pas cette réponse là, j'explique que les ancres sont utiles pour amarrer les bateaux et lui d'insister, les yeux pétillants :
"Tu te trompes ! Les bouts pointus, c'est pour bien s'accrocher sur les autres bateaux. "
Observateur, le pirate !
Suit un court échange sur les pirates et les bateaux. Ces moments d'échanges sont une des raisons qui me font aimer ce métier. :)

Si vous souhaitez aller plus loin, le blog Pays de Candice propose des activités autour des pirates ici.
Sur pinterest (là), réalisation d'une ancre et de bateaux et autres idées bricolages ici.
D'autres activités sur Mes petits grains et un magnifique bateau ici. 

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt pour de nouveaux outils !